Examen du Plan d’action sur le changement climatique 2025-2029
Exprimez-vous
Téléchargez et lisez l’ébauche du plan d’action ainsi que les documents de référence, puis exprimez-vous sur l’avenir climatique des TNO jusqu’en 2029. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour donner votre avis :
En ligne, en utilisant les outils de cette plateforme.
- Faites-nous part de vos réflexions sur les sept thèmes distincts liés au changement climatique en répondant aux questions ouvertes dans le forum du sondage.
- Envoyez-nous votre réponse détaillée sur ce à quoi devrait ressembler l’avenir climatique des TNO.
Par courriel :
Par la poste :
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320
Yellowknife, TNO
X1A 2L9
Contexte
Le monde a changé depuis la publication, en 2018, du Cadre stratégique sur le changement climatique par le GTNO. Nous devons donc mettre à jour notre plan pour poursuivre nos actions de lutte contre le changement climatique.
Le Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030 (CSCC) définit une vision : « d’ici 2030, les TNO auront une économie saine, forte et moins tributaire des combustibles fossiles (comparativement à 2005), et disposeront du savoir, des outils et des mesures nécessaires pour accroître leur résilience et s’adapter aux changements du climat nordique ». Pour mettre en œuvre cette vision, le CSCC cite trois objectifs en matière de changement climatique :
- Assurer la transition vers une économie saine et forte moins dépendante des combustibles fossiles, de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030.
- Mieux comprendre les effets du changement climatique aux Territoires du Nord-Ouest.
- Accroître l’autonomie et s’adapter aux changements climatiques.
Le CSCC, la Stratégie énergétique 2030 et l’approche des TNO en matière de tarification du carbone sont trois mesures politiques interconnectées qui, ensemble, contribuent à la réalisation du premier objectif. La Stratégie énergétique 2030, par l’intermédiaire du plan d’action connexe, se concentre sur des mesures propres au secteur de l’énergie, à savoir l’efficacité énergétique, la production d’électricité dans les collectivités qui dépendent du diesel, les énergies renouvelables pour le chauffage collectif et l’énergie utilisée pour les transports et l’industrie. Le Plan d’action sur le changement climatique des TNO, qui se distingue du Plan d’action énergétique, présente les autres mesures d’atténuation qui concernent notamment les nouveaux projets d’exploitation des ressources, les compensations carbone, les solutions d’élimination du dioxyde de carbone et les émissions provenant des décharges et des bassins d’épuration.
Pour mettre en œuvre le Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO après sa publication en 2018, le GTNO a élaboré et mis en œuvre le Plan d’action 2019-2023 du CSCC qui précisait qu’un « examen officiel du CSCC et du Plan d’action serait effectué au début de l’année 2024 afin de déterminer les progrès réalisés par rapport à l’ambition et aux objectifs du cadre. Les constatations de cet examen, ainsi que les questions émergentes soulevées et les nouvelles technologies et possibilités recensées permettront d’envisager d’éventuelles révisions du cadre et appuieront l’élaboration du Plan d’action 2025-2029 du CSCC des TNO ».
L’ébauche actuelle du plan d’action 2025-2029 du CSCC a été élaborée sur la base des éléments suivants :
- l’évaluation des risques et des possibilités liés au changement climatique aux TNO (en anglais seulement);
- une évaluation indépendante du CSCC et du Plan d’action 2019-2023 (en anglais seulement);
- un Rapport sur ce que nous avons entendu au cours des échanges avec le public de juillet 2023 sur le climat et l’énergie (en anglais seulement);
- les échanges précoces avec les gouvernements et les organisations autochtones par l’intermédiaire du Conseil sur le changement climatique des TNO;
- les échanges avec tous les ministères du GTNO.
Le grand public peut dorénavant examiner l’ébauche du plan d’action et faire part de ses commentaires. Des échanges ciblés sont également prévus tout au long de l’automne 2024. Exprimez-vous dès aujourd’hui et contribuez à l’élaboration des prochaines mesures que mènera le GTNO pour s’adapter aux défis soulevés par le changement climatique.
Prochaines étapes
Le GTNO s’appuiera sur les commentaires reçus pour modifier l’ébauche du plan d’action 2025-2029 sur le changement climatique des TNO. La version actualisée du plan d’action sera publiée au début de l’année 2025.
Un Rapport sur ce que nous avons entendu faisant la synthèse des commentaires reçus par le GTNO à propos de son plan d’action dans le cadre des échanges avec le public et ciblés sera publié au début de l’année 2025.