Analyse après action des inondations de 2021

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Cet échange avec le public a pris fin.

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Aperçu

En 2021, des inondations sans précédent ont touché plusieurs collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Ce fut l’une des catastrophes naturelles les plus importantes à survenir dans l’histoire du territoire, et la gestion des efforts d’intervention s’est révélée extrêmement complexe pour les administrations communautaires et le gouvernement territorial.

Souhaitant tirer des leçons de cette situation d’urgence, le GTNO a procédé à une analyse après action pour recueillir le point de vue des intervenants et des personnes touchées et ainsi mieux se préparer à de futures situations d’urgence.

En parallèle, le GTNO examinera la Politique sur l’aide en cas de sinistre, le principal instrument dont dispose le territoire pour aider financièrement les particuliers, les collectivités et les entreprises après des inondations.

Exprimez-vous

Nous vous avons demandé comment vous avez vécu les inondations de 2021.

Un sondage en ligne a été conçu pour recueillir les commentaires des :

  • résidents touchés par les inondations;
  • entreprises touchées par les inondations;
  • intervenants d’urgence (ex. ambulanciers, policiers, pompiers volontaires).

Le sondage a pris fin le 28 avril 2022.

Si vous avez besoin d’autres renseignements, écrivez-nous à flood@gov.nt.ca.

Les données recueillies ne comprennent aucun renseignement personnel et ne serviront qu’à des fins de commentaire et d’analyse.

Nous communiquerons directement avec le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial et les administrations communautaires pour recueillir leur point de vue.


Qu’est-ce qu’une analyse après action?

Les responsables de la gestion des urgences effectuent régulièrement des analyses après action pour évaluer les mesures mises en place, vérifier ce qui s’est bien passé et ce qui pourrait être amélioré, et savoir comment se préparer à la prochaine urgence.

Points à commenter

L’analyse portera sur plusieurs points clés :

  • Évaluation des risques : Obtenir des commentaires sur la façon dont le territoire a évalué les risques d’inondations et déterminé les procédures d’évacuation, ainsi que sur la façon dont il a communiqué cette information au public.
  • Préparation aux urgences : Évaluer l’état général de préparation des résidents, des administrations communautaires et du gouvernement territorial.
  • Contrôle et coordination : Évaluer le contrôle, la coordination et la compréhension des rôles et des responsabilités du gouvernement territorial, des administrations communautaires, des petites entreprises et des résidents lorsque survient une situation d’urgence.
  • Communications : Évaluer l’efficacité des outils de communication (ex. médias sociaux, avis de sécurité publique, communication directe) utilisés pendant la saison des inondations en 2021.
  • Interventions : Évaluer l’efficacité générale des interventions d’urgence, notamment en ce qui concerne l’état de préparation, les procédures d’évacuation et les mesures d’hébergement.
  • Rétablissement : Évaluer l’efficacité générale des efforts de rétablissement déployés par le gouvernement territorial, y compris en ce qui concerne l’aide aux résidents déplacés, le recours à la Politique sur l’aide en cas de sinistre, les réparations et le soutien communautaire.

Renseignements généraux : Politique sur l’aide en cas de sinistre

Cette politique prévoit une aide financière pour les particuliers, les petites entreprises et les administrations communautaires qui tentent de se relever d’une catastrophe et de remettre en état les biens détériorés.

En vertu de cette politique, il est possible de recevoir une aide couvrant jusqu’à 80 % du total des pertes causées par le sinistre, pour un maximum de 100 000 $.

L’aide en cas de sinistre n’a pas pour but de rembourser intégralement le montant des dommages. C’est un financement de dernier recours; on s’attend à ce que les particuliers, entreprises et administrations communautaires en paient une partie et que, dans la mesure du possible, les prestations d’assurance et autres indemnisations fassent baisser les coûts.

Où la politique a-t-elle été appliquée?

En 2021, elle a été utilisée dans les localités suivantes :

  • Fort Simpson
  • Jean Marie River
  • Fort Good Hope
  • Little Buffalo River
  • Aklavik


Prochaines étapes

Selon les commentaires récoltés, les autres analyses et l’examen des pratiques en vigueur dans les autres provinces et territoires, le GTNO va :

  • publier un compte-rendu après action détaillant :
    1. ce qui s’est bien passé;
    2. ce qui a été difficile;
    3. les recommandations pour améliorer la gestion des urgences aux TNO.


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En 2021, des inondations sans précédent ont touché plusieurs collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Ce fut l’une des catastrophes naturelles les plus importantes à survenir dans l’histoire du territoire, et la gestion des efforts d’intervention s’est révélée extrêmement complexe pour les administrations communautaires et le gouvernement territorial.

Souhaitant tirer des leçons de cette situation d’urgence, le GTNO a procédé à une analyse après action pour recueillir le point de vue des intervenants et des personnes touchées et ainsi mieux se préparer à de futures situations d’urgence.

En parallèle, le GTNO examinera la Politique sur l’aide en cas de sinistre, le principal instrument dont dispose le territoire pour aider financièrement les particuliers, les collectivités et les entreprises après des inondations.

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Nous vous avons demandé comment vous avez vécu les inondations de 2021.

Un sondage en ligne a été conçu pour recueillir les commentaires des :

  • résidents touchés par les inondations;
  • entreprises touchées par les inondations;
  • intervenants d’urgence (ex. ambulanciers, policiers, pompiers volontaires).

Le sondage a pris fin le 28 avril 2022.

Si vous avez besoin d’autres renseignements, écrivez-nous à flood@gov.nt.ca.

Les données recueillies ne comprennent aucun renseignement personnel et ne serviront qu’à des fins de commentaire et d’analyse.

Nous communiquerons directement avec le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial et les administrations communautaires pour recueillir leur point de vue.


Qu’est-ce qu’une analyse après action?

Les responsables de la gestion des urgences effectuent régulièrement des analyses après action pour évaluer les mesures mises en place, vérifier ce qui s’est bien passé et ce qui pourrait être amélioré, et savoir comment se préparer à la prochaine urgence.

Points à commenter

L’analyse portera sur plusieurs points clés :

  • Évaluation des risques : Obtenir des commentaires sur la façon dont le territoire a évalué les risques d’inondations et déterminé les procédures d’évacuation, ainsi que sur la façon dont il a communiqué cette information au public.
  • Préparation aux urgences : Évaluer l’état général de préparation des résidents, des administrations communautaires et du gouvernement territorial.
  • Contrôle et coordination : Évaluer le contrôle, la coordination et la compréhension des rôles et des responsabilités du gouvernement territorial, des administrations communautaires, des petites entreprises et des résidents lorsque survient une situation d’urgence.
  • Communications : Évaluer l’efficacité des outils de communication (ex. médias sociaux, avis de sécurité publique, communication directe) utilisés pendant la saison des inondations en 2021.
  • Interventions : Évaluer l’efficacité générale des interventions d’urgence, notamment en ce qui concerne l’état de préparation, les procédures d’évacuation et les mesures d’hébergement.
  • Rétablissement : Évaluer l’efficacité générale des efforts de rétablissement déployés par le gouvernement territorial, y compris en ce qui concerne l’aide aux résidents déplacés, le recours à la Politique sur l’aide en cas de sinistre, les réparations et le soutien communautaire.

Renseignements généraux : Politique sur l’aide en cas de sinistre

Cette politique prévoit une aide financière pour les particuliers, les petites entreprises et les administrations communautaires qui tentent de se relever d’une catastrophe et de remettre en état les biens détériorés.

En vertu de cette politique, il est possible de recevoir une aide couvrant jusqu’à 80 % du total des pertes causées par le sinistre, pour un maximum de 100 000 $.

L’aide en cas de sinistre n’a pas pour but de rembourser intégralement le montant des dommages. C’est un financement de dernier recours; on s’attend à ce que les particuliers, entreprises et administrations communautaires en paient une partie et que, dans la mesure du possible, les prestations d’assurance et autres indemnisations fassent baisser les coûts.

Où la politique a-t-elle été appliquée?

En 2021, elle a été utilisée dans les localités suivantes :

  • Fort Simpson
  • Jean Marie River
  • Fort Good Hope
  • Little Buffalo River
  • Aklavik


Prochaines étapes

Selon les commentaires récoltés, les autres analyses et l’examen des pratiques en vigueur dans les autres provinces et territoires, le GTNO va :

  • publier un compte-rendu après action détaillant :
    1. ce qui s’est bien passé;
    2. ce qui a été difficile;
    3. les recommandations pour améliorer la gestion des urgences aux TNO.