Cadre de planification de l’aire de répartition du caribou boréal
Cet échange avec le public a pris fin.
Aperçu
Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) a invité les résidents des Territoires du Nord-Ouest à se prononcer sur le projet de Cadre de planification de l’aire de répartition du caribou boréal afin d’orienter la rédaction de cinq plans régionaux pour l’aire de répartition du caribou boréal, de 2019 à 2023.
Le caribou boréal est considéré comme une espèce menacée selon les lois fédérale et territoriale sur les espèces en péril. Des facteurs extérieurs, comme la perturbation de l’habitat due aux activités industrielles et aux incendies de forêt, peuvent avoir des répercussions sur la santé et la survie des populations de caribou boréal. La planification par aire de répartition est nécessaire pour maintenir à au moins 65 % l’étendue d’habitat essentiel non perturbé dans le territoire.
Résultats
Nous avons résumé l’examen des commentaires recueillis dans un rapport intitulé Rapport sur ce que nous avons entendu et, en août 2019, publié un Cadre de planification de l’aire de répartition du caribou boréal.
Nous avons tenu des échanges avec le public en avril et en septembre 2017, ainsi qu’au printemps 2018 dans les collectivités suivantes :
- Behchokô
- Cambridge Bay
- Dettah
- Fort Resolution
- Fort Smith
- Gametì
- Hay River
- Kugluktuk
- Łutsel K’e
- N’dilo
- Wekweètì
- Whatì
- Wollaston Lake, Black Lake, Fond du Lac (Saskatchewan)
- Yellowknife
Nous avons également recueilli des commentaires par téléphone.