Évaluation du Programme de conseillers des enfants et des jeunes
Exprimez-vous
les programmes et les services offerts répondent aux besoins de l’ensemble des élèves, des jeunes et des familles des TNO.
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) a retenu les services d’un entrepreneur tiers, DPRA Canada Inc., pour mener l’évaluation. Entre février et avril 2023, les employés de la firme DPRA se sont entretenus, sur une base volontaire, avec des élèves, des jeunes et des familles qui ont eu recours au Programme de conseillers des enfants et des jeunes, ainsi qu’avec des personnes qui n’ont pas eu accès au programme, mais qui ont des commentaires à exprimer sur l’accessibilité aux services de soutien en santé mentale pour les enfants et les jeunes et sur leur amélioration, ou qui ont de l’expérience dans l’accès à ces services.
Contexte
Les conseillers des enfants et des jeunes travaillent dans les écoles des TNO qui comptent plus de 75 élèves (37 écoles). Une équipe itinérante externe de soutien en santé mentale se déplace pour assurer les services aux écoles comptant moins de 75 élèves (12 écoles). L’équipe itinérante externe offre trois visites d’une semaine par année à chacune des douze écoles des petites collectivités et assure un service virtuel entre les visites.
Le Programme de conseillers des enfants et des jeunes est le fruit d’un partenariat entre le MÉCF, le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, l’Agence de services communautaires tłįchǫ, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River, dix administrations scolaires régionales, et quarante-neuf écoles.
Le Programme de conseillers des enfants et des jeunes a été lancé au cours de l’année scolaire 2018-2019 dans les régions du Dehcho et des Tłįchǫ. Au cours de l’année scolaire 2019-2020, le programme a été lancé dans les régions du Sahtu et de Beaufort‑Delta. La mise en œuvre du programme dans la région de Yellowknife (comprenant Yellowknife, Dettah et Ndilǫ) a eu lieu pendant l’année scolaire 2020-2021. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, le Programme de conseillers des enfants et des jeunes a été mis sur pied dans la région du Slave Sud, ce qui a marqué la dernière année du plan quadriennal de mise en œuvre du programme dans toutes les écoles des TNO.
La Ligne d’aide des TNO offre en tout temps un soutien en santé mentale gratuit et confidentiel aux résidents des TNO. Appelez la ligne d’aide au 1-800-661-0844, rendez-vous à votre centre de santé local, ou composez le 9-1-1 en cas d’urgence.
Prochaines étapes
Cet échange a pris fin le 30 avril 2023.
En octobre 2023, le GTNO a annoncé une refonte du Programme de conseillers des enfants et des jeunes (PCEJ) qui verrait le financement du programme réaffecté aux organismes scolaires afin qu’ils puissent apporter un soutien en santé mentale aux enfants et aux jeunes directement dans les écoles, en particulier pour les services de prévention et d’intervention.
Le rapport définitif de DPRA, publié en février 2024, a constaté que le Programme de conseillers des enfants et des jeunes (PCEJ) fonctionne en grande partie pour les enfants et les jeunes des TNO et a formulé 42 recommandations visant à améliorer les services.