Soutenir et reconnaître la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

  • FERMÉ : ce sondage est terminé

    Reconnaître l’histoire et les répercussions, aujourd’hui encore, des pensionnats sur les populations autochtones fait partie intégrante de notre cheminement, à l’échelle nationale, en vue d’une réconciliation. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation constitue un fragment de ce travail, mais il s’agit d’une étape importante, dans le cadre d’un processus de longue haleine. En 2022, le GTNO a encouragé tous les Ténois à rendre hommage, à l’occasion de cette journée, aux personnes décédées dans les pensionnats, ainsi qu’aux survivants, aux familles et aux collectivités qui continuent de vivre un deuil.

    Cette même année, le GTNO a également mis à disposition des collectivités des fonds afin qu’elles puissent honorer cette journée de la façon qui leur semble la plus convenable. Le GTNO souhaite désormais savoir comment il pourrait apporter un soutien supplémentaire, lors de cette journée importante.

    Afin de faire de cette journée un vecteur clé et authentique de la guérison et de la réconciliation, le GTNO cherche à recueillir les conseils et les avis des populations autochtones, au moyen d’une série de questions qui, nous l’espérons, permettront de lancer une discussion et de favoriser la tenue d’une journée commémorative respectueuse, inclusive et marquante.

    Nous nous adresserons également aux gouvernements autochtones et poserons ces mêmes questions au public. Une fois tous les commentaires compilés, nous formulerons des recommandations au GTNO, portant sur les meilleures façons de reconnaître et de soutenir les futures Journées nationales de la vérité et de la réconciliation.

    Le GTNO se réjouit de déterminer le rôle qu’il est tenu de jouer, selon ses partenaires, afin de commémorer avec force et respect la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

    Le GTNO a conscience qu’il s’agit d’une discussion difficile, quoique nécessaire, et que certaines personnes pourraient avoir besoin d’aide.

    • Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services d’aiguillage en cas de crise émotionnelle et des renseignements sur d’autres soutiens en santé offerts par le gouvernement du Canada.
    • Les Autochtones du Canada peuvent également appeler la Ligne d’écoute d’espoir en tout temps pour obtenir des conseils et de l’aide en cas de crise. Il suffit de composer sans frais le 1-855-242-3310 ou de clavarder en ligne.
    • Aux TNO, la Ligne d’aide des TNO offre un soutien gratuit et confidentiel, qui permet aussi de recevoir des appels de suivi. Pour parler à un intervenant qualifié, composez le 1‑800‑661‑0844.
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel