Modernisation de la Loi sur l’éducation
Cet échange avec le public a pris fin.
Click here to view this page in English.
Aperçu
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’affaire à moderniser la Loi sur l’éducation. Cette modernisation s’inscrit dans la volonté du gouvernement de hausser le taux de réussite des élèves pour qu’il atteigne le même niveau que dans le reste du Canada.
Pendant trois mois et demi, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) a tenu des séances d’échanges avec le public pour connaître l’opinion des Ténois sur les façons dont le système d’éducation de la prématernelle à la 12e année peut répondre le mieux possible aux besoins des élèves du territoire.
Le MÉCF a publié un Rapport sur ce que nous avons entendu qui résume la première ronde d’échanges avec le public de mars à juin 2021.
- Consultez le Rapport sur ce que nous avons entendu
Le MÉCF en est aux premières étapes du processus de modernisation de la Loi sur l’éducation. Sur la base de ce que nous avons entendu jusqu’à présent, le Ministère a établi une approche en deux phases pour la modernisation de la Loi sur l’éducation, qui comprendra un engagement et une collaboration continus avec les gouvernements autochtones, les intervenants et le public. Pour en savoir plus, consultez la section Prochaines étapes.
Exprimez‑vous
La période d’échanges avec le public est maintenant terminée.
Les résidents des TNO ont contribué à la discussion de mars à juin 2021 en répondant à des sondages, en envoyant leurs observations par courriel au MÉCF, en discutant directement avec un représentant du MÉCF et en participant à des assemblées publiques virtuelles.
Le point de vue et les opinions des élèves actuels et passés, des parents, des aînés, des organismes et gouvernements autochtones, du personnel d’éducation, des administrateurs scolaires, des collectivités et des citoyens sont essentiels. C’est grâce à eux que le MÉCF pourra faire entrer le système d’éducation dans le 21e siècle en repérant les occasions d’agir et en intégrant les valeurs et les attentes des Ténois dans le processus de modernisation. Le MÉCF remercie tous ceux qui ont participé à cette conversation et ont partagé leurs expériences avec le système éducatif actuel, ainsi que leurs idées sur la manière de l’améliorer.
Résultats
Au cours de cette première ronde d’échanges avec le public, des centaines de personnes ont exprimé leurs idées et opinions concernant le système d’éducation et l’avenir de la Loi sur l’éducation.
- 584 sondages ont été remplis;
- Le MÉCF a organisé 40 réunions en ligne avec des gouvernements autochtones, des éducateurs et administrateurs scolaires, des diplômés du système d’éducation et des citoyens;
- Le MÉCF a également reçu des observations écrites de la part d’organisations et de résidents de partout aux TNO qui voulaient faire valoir leur point de vue.
Le MÉCF a analysé les commentaires des résidents et les a résumés dans un Rapport sur ce que nous avons entendu.
Parmi les grands thèmes qui sont ressortis des commentaires reçus, mentionnons :
- mobiliser et habiliter les gouvernements autochtones et les administrations communautaires pour qu’ils participent aux décisions sur l’avenir de l’éducation;
- prendre des mesures significatives et urgentes pour revitaliser les langues autochtones et en favoriser l’utilisation;
- poursuivre la discussion sur le déploiement des ressources didactiques et sur l’élaboration et la mise en œuvre des programmes;
- ne pas précipiter le processus de modernisation de la Loi sur l’éducation.
Prochaines étapes
Selon ce que nous avons entendu, le MÉCF a mis en place une approche en deux phases en vue des prochaines étapes de modernisation de la Loi sur l’éducation.
- Phase 1 : Le MÉCF élaborera une proposition législative au cours de la 19e Assemblée législative qui s’attaquera aux difficultés techniques du système d’éducation actuel (p. ex. résoudre les conflits entre les autorités et permettre au Ministère d’accéder en temps utile à l’information sur la réussite scolaire). La phase 1 se concentrera sur les problèmes considérés comme nécessitant une attention immédiate ou ayant suscité peu d’inquiétudes durant la période de consultation, et que des vérifications précédentes du Bureau du vérificateur général ont établi comme nuisant à la capacité du système d’éducation actuel d’améliorer la réussite scolaire.
- Phase 2 : Le MÉCF continuera de collaborer avec les gouvernements autochtones, les intervenants et la population afin d’améliorer la structure et la gouvernance du système d’éducation. Durant la première série de consultations, nous avons clairement entendu le besoin de davantage de conversations et de collaboration sur la façon dont les gouvernements autochtones et les collectivités ténoises peuvent prendre part de manière significative à la gouvernance d’un système voué à l’éducation des générations futures. La phase 2 prendra du temps, et le travail se poursuivra au-delà de la 19e Assemblée législative pour que nous puissions collectivement bâtir un système d’éducation moderne aux TNO.
Le processus de modernisation de la Loi sur l’éducation se fera en plusieurs étapes (présentées ici) et s’échelonnera sur plusieurs années. Les étapes du processus sont indiquées ci-dessus.
Click here to view this page in English.
Aperçu
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’affaire à moderniser la Loi sur l’éducation. Cette modernisation s’inscrit dans la volonté du gouvernement de hausser le taux de réussite des élèves pour qu’il atteigne le même niveau que dans le reste du Canada.
Pendant trois mois et demi, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) a tenu des séances d’échanges avec le public pour connaître l’opinion des Ténois sur les façons dont le système d’éducation de la prématernelle à la 12e année peut répondre le mieux possible aux besoins des élèves du territoire.
Le MÉCF a publié un Rapport sur ce que nous avons entendu qui résume la première ronde d’échanges avec le public de mars à juin 2021.
- Consultez le Rapport sur ce que nous avons entendu
Le MÉCF en est aux premières étapes du processus de modernisation de la Loi sur l’éducation. Sur la base de ce que nous avons entendu jusqu’à présent, le Ministère a établi une approche en deux phases pour la modernisation de la Loi sur l’éducation, qui comprendra un engagement et une collaboration continus avec les gouvernements autochtones, les intervenants et le public. Pour en savoir plus, consultez la section Prochaines étapes.
Exprimez‑vous
La période d’échanges avec le public est maintenant terminée.
Les résidents des TNO ont contribué à la discussion de mars à juin 2021 en répondant à des sondages, en envoyant leurs observations par courriel au MÉCF, en discutant directement avec un représentant du MÉCF et en participant à des assemblées publiques virtuelles.
Le point de vue et les opinions des élèves actuels et passés, des parents, des aînés, des organismes et gouvernements autochtones, du personnel d’éducation, des administrateurs scolaires, des collectivités et des citoyens sont essentiels. C’est grâce à eux que le MÉCF pourra faire entrer le système d’éducation dans le 21e siècle en repérant les occasions d’agir et en intégrant les valeurs et les attentes des Ténois dans le processus de modernisation. Le MÉCF remercie tous ceux qui ont participé à cette conversation et ont partagé leurs expériences avec le système éducatif actuel, ainsi que leurs idées sur la manière de l’améliorer.
Résultats
Au cours de cette première ronde d’échanges avec le public, des centaines de personnes ont exprimé leurs idées et opinions concernant le système d’éducation et l’avenir de la Loi sur l’éducation.
- 584 sondages ont été remplis;
- Le MÉCF a organisé 40 réunions en ligne avec des gouvernements autochtones, des éducateurs et administrateurs scolaires, des diplômés du système d’éducation et des citoyens;
- Le MÉCF a également reçu des observations écrites de la part d’organisations et de résidents de partout aux TNO qui voulaient faire valoir leur point de vue.
Le MÉCF a analysé les commentaires des résidents et les a résumés dans un Rapport sur ce que nous avons entendu.
Parmi les grands thèmes qui sont ressortis des commentaires reçus, mentionnons :
- mobiliser et habiliter les gouvernements autochtones et les administrations communautaires pour qu’ils participent aux décisions sur l’avenir de l’éducation;
- prendre des mesures significatives et urgentes pour revitaliser les langues autochtones et en favoriser l’utilisation;
- poursuivre la discussion sur le déploiement des ressources didactiques et sur l’élaboration et la mise en œuvre des programmes;
- ne pas précipiter le processus de modernisation de la Loi sur l’éducation.
Prochaines étapes
Selon ce que nous avons entendu, le MÉCF a mis en place une approche en deux phases en vue des prochaines étapes de modernisation de la Loi sur l’éducation.
- Phase 1 : Le MÉCF élaborera une proposition législative au cours de la 19e Assemblée législative qui s’attaquera aux difficultés techniques du système d’éducation actuel (p. ex. résoudre les conflits entre les autorités et permettre au Ministère d’accéder en temps utile à l’information sur la réussite scolaire). La phase 1 se concentrera sur les problèmes considérés comme nécessitant une attention immédiate ou ayant suscité peu d’inquiétudes durant la période de consultation, et que des vérifications précédentes du Bureau du vérificateur général ont établi comme nuisant à la capacité du système d’éducation actuel d’améliorer la réussite scolaire.
- Phase 2 : Le MÉCF continuera de collaborer avec les gouvernements autochtones, les intervenants et la population afin d’améliorer la structure et la gouvernance du système d’éducation. Durant la première série de consultations, nous avons clairement entendu le besoin de davantage de conversations et de collaboration sur la façon dont les gouvernements autochtones et les collectivités ténoises peuvent prendre part de manière significative à la gouvernance d’un système voué à l’éducation des générations futures. La phase 2 prendra du temps, et le travail se poursuivra au-delà de la 19e Assemblée législative pour que nous puissions collectivement bâtir un système d’éducation moderne aux TNO.
Le processus de modernisation de la Loi sur l’éducation se fera en plusieurs étapes (présentées ici) et s’échelonnera sur plusieurs années. Les étapes du processus sont indiquées ci-dessus.
Statut
-
Ouvert
Modernisation de la Loi sur l’éducation a terminé ce stadeLes commentaires sont recueillis du 15 mars 2021 - 30 juin 2021.
-
Résultats en cours d'examen
Modernisation de la Loi sur l’éducation est présentement à ce stade -
Terminé
ceci est un stade à venir pour Modernisation de la Loi sur l’éducation
Liens connexes
- Lien : Rapport sur ce que nous avons entendu
- Modernisation de la Loi sur l’éducation : Document de discussion
- Modernisation de la Loi sur l’éducation : Résumé du document de discussion
- Modernisation de la Loi sur l’éducation : Document sur le processus
- Cadre d’action pour la réforme et l’innovation en éducation aux TNO