Modifications proposées au Règlement sur les heures de service (pris en vertu de la Loi sur les véhicules automobiles) concernant les dispositifs de consignation électronique
Les témoins nous aident à comprendre comment vous utilisez notre site web afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous êtes sur notre site. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité et notre politique en matière de témoins.
Un témoin est une information stockée sur votre ordinateur par un site Web que vous visitez. Les témoins stockent souvent vos paramètres pour un site Web, comme votre langue ou votre emplacement préféré. Cela permet au site de vous présenter des informations personnalisées pour répondre à vos besoins. Selon la loi GDPR, les entreprises doivent obtenir votre approbation explicite pour recueillir vos données. Certains de ces témoins sont « strictement nécessaires » pour fournir les fonctions de base du site web et ne peuvent pas être désactivés, tandis que d’autres, s’ils sont présents, ont la possibilité d’être désactivés. En savoir plus sur nos politiques de confidentialité et de témoins. Ceux-ci peuvent également être gérés à partir de notre page de stratégie de témoin.
Passer à
Plan de la page
Chargement...
IE6 n'est pas compatible.
Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.
Aperçu
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) invite les Ténois à donner leur avis sur les modifications proposées au Règlement sur les heures de service, pris en vertu de la Loi sur les véhicules automobiles, concernant les dispositifs de consignation électronique (DCE).
Ces modifications rendraient obligatoire l’utilisation de DCE pour les véhicules utilitaires de 4 500 kg et plus utilisés aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Elles proposent également d’accorder une exemption à l’utilisation des DCE aux véhicules utilitaires de 11 794 kg et moins qui circulent uniquement aux TNO.
Le gouvernement du Canada a rendu obligatoire l’utilisation de DCE. Toutes les administrations canadiennes devront s’y conformer avant la fin de l’année 2023. Les DCE servent à enregistrer automatiquement le temps de conduite des véhicules utilitaires, facilitant ainsi le suivi, la gestion et la communication des informations sur les heures de service des conducteurs, en plus d’améliorer la précision des relevés.
Accroître la sécurité routière aux TNO est une priorité pour le GTNO. L’enregistrement automatique du temps de conduite dans les véhicules utilitaires permettra de réduire le risque de fatigue chez les conducteurs, ce qui contribuera à sécuriser les routes, à prévenir les accidents et à sauver des vies. L’utilisation de ces dispositifs présentera également d’autres avantages pour les conducteurs, les transporteurs commerciaux et le public.
Dans le cadre de ses démarches pour mettre en œuvre les exigences du gouvernement fédéral et proposer les modifications concernant les DCE, le GTNO a demandé l’avis des transporteurs commerciaux des TNO. Ces échanges ont montré que l’industrie soutient bel et bien les modifications proposées.
Les Ténois ont maintenant l’occasion de s’exprimer sur les modifications proposées au Règlement sur les heures de service.
Pour en savoir plus sur les modifications proposées au Règlement sur les heures de service concernant les DCE, veuillez consulter ce document explicatif
Cet échange prendra fin le 13 avril 2023. Les commentaires recueillis seront ensuite synthétisés dans un Rapport sur ce que nous avons entendu, qui sera mis à la disposition du public. Un message d’intérêt public sera publié lorsque les modifications entreront en vigueur.
Aperçu
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) invite les Ténois à donner leur avis sur les modifications proposées au Règlement sur les heures de service, pris en vertu de la Loi sur les véhicules automobiles, concernant les dispositifs de consignation électronique (DCE).
Ces modifications rendraient obligatoire l’utilisation de DCE pour les véhicules utilitaires de 4 500 kg et plus utilisés aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Elles proposent également d’accorder une exemption à l’utilisation des DCE aux véhicules utilitaires de 11 794 kg et moins qui circulent uniquement aux TNO.
Le gouvernement du Canada a rendu obligatoire l’utilisation de DCE. Toutes les administrations canadiennes devront s’y conformer avant la fin de l’année 2023. Les DCE servent à enregistrer automatiquement le temps de conduite des véhicules utilitaires, facilitant ainsi le suivi, la gestion et la communication des informations sur les heures de service des conducteurs, en plus d’améliorer la précision des relevés.
Accroître la sécurité routière aux TNO est une priorité pour le GTNO. L’enregistrement automatique du temps de conduite dans les véhicules utilitaires permettra de réduire le risque de fatigue chez les conducteurs, ce qui contribuera à sécuriser les routes, à prévenir les accidents et à sauver des vies. L’utilisation de ces dispositifs présentera également d’autres avantages pour les conducteurs, les transporteurs commerciaux et le public.
Dans le cadre de ses démarches pour mettre en œuvre les exigences du gouvernement fédéral et proposer les modifications concernant les DCE, le GTNO a demandé l’avis des transporteurs commerciaux des TNO. Ces échanges ont montré que l’industrie soutient bel et bien les modifications proposées.
Les Ténois ont maintenant l’occasion de s’exprimer sur les modifications proposées au Règlement sur les heures de service.
Pour en savoir plus sur les modifications proposées au Règlement sur les heures de service concernant les DCE, veuillez consulter ce document explicatif
Cet échange prendra fin le 13 avril 2023. Les commentaires recueillis seront ensuite synthétisés dans un Rapport sur ce que nous avons entendu, qui sera mis à la disposition du public. Un message d’intérêt public sera publié lorsque les modifications entreront en vigueur.
Cet échange avec le public se déroule du 13 mars au 13 avril 2023.