Projet de route de la vallée du Mackenzie
Click here to view this page in English.
Aperçu
L’évaluation environnementale et la planification du projet de route de la vallée du Mackenzie menées par le ministère de l’Infrastructure du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) progressent. Dans ce cadre, nous avons demandé l’avis de la population sur le tracé proposé pour le tronçon de route entre Wrigley et Norman Wells.
Exprimez-vous
Plusieurs modes de participation s’offraient à vous :
- Utiliser l’outil de cartographie interactive pour examiner la proposition de tracé de la route et les travaux connexes prévus. Vous pouvez insérer des commentaires directement sur la carte pour indiquer les points du projet qui soulèvent chez vous des préoccupations ou des questions.
- Rédiger un commentaire ou une question à l’intention de l’équipe de projet dans la case réservée à cet effet ci-dessous.
- Envoyer un courriel privé à l’équipe du projet à MVH@gov.nt.ca
Contexte
Le projet de construction de la route de la vallée du Mackenzie est un élément clé de la stratégie de transport à long terme du GTNO. La route reliera les collectivités des régions du Dehcho et du Sahtu au réseau routier canadien. Une fois terminée, la route de gravier à deux voies qui reliera Wrigley à Norman Wells fera environ 321 kilomètres.
Le projet fait actuellement l’objet d’une évaluation environnementale par le Bureau d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie. Le personnel du GTNO est en train de préparer un rapport d’évaluation du promoteur (RÉP) qui sera soumis séparément au Bureau d’examen. Le document présentera succinctement le projet, exposera les répercussions environnementales potentielles et proposera des solutions pour les atténuer.
Les commentaires recueillis dans le cadre des échanges avec le public (échanges actuels et à venir) ainsi que le savoir traditionnel et les recherches socio-économiques seront pris en compte dans l’élaboration du projet et du rapport.
Nous cherchions à obtenir des renseignements qui permettront d’étoffer la description du projet avant qu’elle ne soit déposée auprès du Bureau d’examen. Cette ronde d’échanges avec le public portait surtout sur la proposition de tracé de la route et sur les travaux connexes prévus. Elle visait notamment à examiner l’itinéraire proposé (le tracé), l’emplacement des carrières et des zones d’emprunt, les activités de construction (défrichage, chantiers, parcs de stockage, utilisation de l’eau et gestion des déchets) et tout autre sujet d’intérêt ou de préoccupation.
Qui devrait participer à cet échange?
Cet échange était ouvert à tous. Le GTNO espère que les membres des collectivités des régions du Sahtu et du Dehcho ont eu l'occasion d'offrir de l’information et une perspective locales sur le tracé proposé et les travaux connexes prévus afin de contribuer à la détermination de l’itinéraire et à l’avancement du projet.
Prochaines étapes
Les commentaires recueillis lors de ces échanges sont présentés dans un Rapport sur ce que nous avons entendu, qui est mis à la disposition du public.
Pour consulter le rapport, cliquez sur les lien suivant :
Des visites dans les collectivités visant à informer les résidents des répercussions possibles et des mesures d’atténuation proposées sont prévues à partir du 7 novembre 2022. Pour en savoir plus sur ces échanges, consultez le exprimezvous.nwt-tno.ca/route-de-la-vallee-du-mackenzie-repercussions.
Vous avez des questions ou commentaires à adresser à l’équipe de projet? Inscrivez-les ici.
Vous pouvez également contacter l’équipe de projet en privé à l’adresse suivante mvh@gov.nt.ca.