Renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année aux TNO
Cet échange avec le public a pris fin.
Aperçu
Le curriculum de la prématernelle à la 12e année aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) est désuet et doit être renouvelé.
En 2021, le MÉCF a amorcé un processus de mobilisation et de consultation pour prendre le pouls des divers partenaires ténois du domaine de l’éducation et connaître leurs inquiétudes, leurs idées et leurs questions entourant le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année.
En décembre 2021, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson, a annoncé que les TNO s’associeront au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour le renouveau du curriculum ténois de la prématernelle à la 12e année. Cette décision est prise à la suite d’un travail exhaustif de recherche et d’analyse, ainsi que de plus d’une quarantaine de séances d’échanges et de consultations avec les gouvernements autochtones, les organismes scolaires, les éducateurs et l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO).
Contexte
- Le GTNO réévalue régulièrement son curriculum de la prématernelle à la 12e année et les ressources connexes afin qu’ils soient adaptés aux priorités et aux valeurs éducationnelles des TNO. Il est normal, dans ce contexte, que l’examen et le renouveau du curriculum passent par l’exploration des options possibles.
- Les TNO entretiennent depuis longtemps une relation étroite avec le ministère de l’Éducation de l’Alberta en ce qui concerne le curriculum et l’évaluation à grande échelle des élèves. Le ministère de l’Éducation de l’Alberta avait entrepris une refonte de son curriculum pour toutes les matières et tous les niveaux compris entre la maternelle et la 12e année. Un important changement au curriculum ténois était donc inévitable.
- Le MÉCF avait commencé, en 2019, à étudier le curriculum des provinces de l’Ouest canadien afin de déterminer lequel s’arrimait le mieux aux 34 priorités de longue date ciblées par les TNO pour l’éducation.
- En 2020, une fois cette recherche préliminaire terminée, le MÉCF a pu se consacrer à une étude plus approfondie de son propre curriculum et commencer à l’harmoniser avec ceux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, plus particulièrement.
- Les commentaires reçus lors des échanges avec le public et des consultations ont permis d’orienter la décision du ministre Simpson de s’associer au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année.
Prochaines étapes
La mise en œuvre du nouveau curriculum s’échelonnera sur une période de trois à cinq ans. Les principaux partenaires de l’éducation (dont les gouvernements autochtones, les organismes scolaires et l’AETNO) seront appelés à jouer un rôle actif dans la formation des enseignants ainsi que dans l’adaptation des ressources pédagogiques et des outils d’évaluation à grande échelle. Vous trouverez des mises à jour sur la page Web du MÉCF consacré au renouveau du curriculum.
Si vous avez des questions, envoyez un courriel à nwtcurriculum_renewal@gov.nt.ca.