Service des sages-femmes
Cet échange avec le public a pris fin.
Aperçu
Les sages-femmes prodiguent des soins aux femmes durant la grossesse, à l’accouchement, et lors des premières semaines suivant la naissance.
Les résidents ont été invités à formuler des commentaires afin d’aider à améliorer la qualité des soins périnataux offerts aux familles des TNO.
Trois questions clés ont guidé le projet :
- Quelles sont les lacunes perçues dans le modèle actuel des services de maternité aux TNO?
- En quoi un programme territorial de sages-femmes pourrait-il améliorer les services de santé entourant la maternité pour les femmes, les familles et les collectivités (et en particulier les populations vulnérables des plus petites agglomérations)?
- En quoi un programme territorial de sages-femmes pourrait-il aider les infirmiers en santé communautaire à offrir des soins de grande qualité avant la conception, en période prénatale, en cas d’accouchement d’urgence (non prévu), en postpartum et pour le suivi du nouveau-né?
Résultats
Puisque les recommandations reposent sur les résultats de la consultation menée auprès des parties intéressées, d’autres analyses sont nécessaires pour évaluer la faisabilité des mesures recommandées, plus particulièrement le coût, les ressources humaines et les réalités opérationnelles impliqués :
- Il est recommandé que le MSSS du GTNO continue de promouvoir un système de soins de maternité qui reconnaît l’unicité du territoire, des collectivités qui la composent et de leurs valeurs, soit :
- l’offre de soins axés sur les femmes et les familles;
- la continuité dans les soins reçus du début de la grossesse jusqu’à la période postpartum;
- la présence d’un professionnel de la santé connu à l’accouchement;
- l’accès à l’option d’accouchement la plus sûre et la plus près possible du domicile;
- le choix du professionnel de la santé dans un système bien intégré où tous peuvent mettre en pratique leur riche éventail de compétences.
- Il est recommandé que le MSSS du GTNO continue de s’inspirer du Cadre de bonne pratique des sages-femmes autorisées aux TNO pour donner forme au modèle de soins que prodigueront les sages-femmes.
- Il est recommandé d’injecter des fonds dans les services de sages-femmes déjà en place à Hay River et à Fort Smith et d’investir dans les ressources humaines de façon continue pour garantir la viabilité de ces programmes.
- Il est recommandé d’élaborer un plan de recrutement et de maintien en poste des sages-femmes pour garantir la stabilité du programme, la planification de la relève, la gestion des congés et l’expansion du programme.
- Il est recommandé d’examiner la faisabilité de l’expansion pour répondre à la demande de services de sages-femmes.