Analyse après incident des inondations de 2022

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Points à commenter

  • Aides pour le déplacement à long terme : Évaluer la pertinence et l’efficacité des aides pour le déplacement qui ont été apportées aux personnes ayant perdu leur logement.
  • Évaluation des dommages : Évaluer le processus global d’évaluation des dommages, les rapports et le travail d’urgence afin d’empêcher tout dégât supplémentaire.
  • Agents-orienteurs : Examen du rôle des agents-orienteurs et évaluation de l’efficacité de ce rôle dans le processus de rétablissement.
  • Demande de réclamation au titre de la Politique sur l’aide en cas de sinistre : Évaluer le processus de réclamation au titre de la Politique sur l’aide en cas de sinistre et déterminer les points forts ou les problèmes rencontrés.

Prochaines étapes

Selon les commentaires recueillis, les autres analyses et l’examen des pratiques en vigueur dans les provinces et les autres territoires, le GTNO va :

  • publier une analyse après incident détaillant :
    1. ce qui s’est bien passé;
    2. les leçons tirées du passé;
    3. les recommandations pour améliorer la gestion des urgences aux TNO.


Points à commenter

  • Aides pour le déplacement à long terme : Évaluer la pertinence et l’efficacité des aides pour le déplacement qui ont été apportées aux personnes ayant perdu leur logement.
  • Évaluation des dommages : Évaluer le processus global d’évaluation des dommages, les rapports et le travail d’urgence afin d’empêcher tout dégât supplémentaire.
  • Agents-orienteurs : Examen du rôle des agents-orienteurs et évaluation de l’efficacité de ce rôle dans le processus de rétablissement.
  • Demande de réclamation au titre de la Politique sur l’aide en cas de sinistre : Évaluer le processus de réclamation au titre de la Politique sur l’aide en cas de sinistre et déterminer les points forts ou les problèmes rencontrés.

Prochaines étapes

Selon les commentaires recueillis, les autres analyses et l’examen des pratiques en vigueur dans les provinces et les autres territoires, le GTNO va :

  • publier une analyse après incident détaillant :
    1. ce qui s’est bien passé;
    2. les leçons tirées du passé;
    3. les recommandations pour améliorer la gestion des urgences aux TNO.
  • FERMÉ : ce sondage est terminé

    Rétablissement d’urgence

     Le rétablissement d’urgence désigne l’ensemble des mesures prises pour effectuer des réparations ou rétablir les conditions de vie à un niveau acceptable après un sinistre. La phase de rétablissement après un sinistre commence habituellement pendant la période d’intervention et peut durer des années. Elle peut toucher tous les aspects d’une collectivité et peut inclure l’évaluation des dégâts, les travaux d’urgence, le déplacement à long terme des personnes dont le logement a été endommagé et la reconstruction ou la réparation des bâtiments et des infrastructures. On observe une corrélation évidente entre le rétablissement à long terme et la prévention et l’atténuation de futurs sinistres. Les efforts de rétablissement devraient être menés en se focalisant sur la réduction des risques de sinistre.

    Aux Territoires du Nord-Ouest, l’Organisation de gestion des urgences (OGU) au sein du ministère des Affaires municipales et communautaires prend habituellement en charge le rétablissement après un sinistre, comme les inondations de 2022, en sous-traitant les travaux d’urgence visant à faire sécher les structures et à rédiger les rapports d’évaluation des dommages. La Politique sur l’aide en cas de sinistre du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), lorsqu’elle trouve application, est administrée par l’OGU.

    Cette phase 2 du sondage 2022 sur les inondations vise à recueillir vos commentaires concernant les efforts de rétablissement à la suite des inondations de 2022 dans la ville de Hay River ainsi que les premières étapes des activités de rétablissement entreprises dans la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche (PNK) avant que ces travaux soient directement effectués par la PNK et Services aux Autochtones Canada.

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