Sondage 2022 sur le rétablissement à la suite d’une inondation – Première Nation Kátł’odeeche et Hay River
Rétablissement d’urgence
Le rétablissement d’urgence désigne l’ensemble des mesures prises pour effectuer des réparations ou rétablir les conditions de vie à un niveau acceptable après un sinistre. La phase de rétablissement après un sinistre commence habituellement pendant la période d’intervention et peut durer des années. Elle peut toucher tous les aspects d’une collectivité et peut inclure l’évaluation des dégâts, les travaux d’urgence, le déplacement à long terme des personnes dont le logement a été endommagé et la reconstruction ou la réparation des bâtiments et des infrastructures. On observe une corrélation évidente entre le rétablissement à long terme et la prévention et l’atténuation de futurs sinistres. Les efforts de rétablissement devraient être menés en se focalisant sur la réduction des risques de sinistre.
Aux Territoires du Nord-Ouest, l’Organisation de gestion des urgences (OGU) au sein du ministère des Affaires municipales et communautaires prend habituellement en charge le rétablissement après un sinistre, comme les inondations de 2022, en sous-traitant les travaux d’urgence visant à faire sécher les structures et à rédiger les rapports d’évaluation des dommages. La Politique sur l’aide en cas de sinistre du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), lorsqu’elle trouve application, est administrée par l’OGU.
Cette phase 2 du sondage 2022 sur les inondations vise à recueillir vos commentaires concernant les efforts de rétablissement à la suite des inondations de 2022 dans la ville de Hay River ainsi que les premières étapes des activités de rétablissement entreprises dans la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche (PNK) avant que ces travaux soient directement effectués par la PNK et Services aux Autochtones Canada.