Examen du Cadre stratégique sur le changement climatique et de la Stratégie énergétique 2030
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Aperçu
Entre juin et octobre 2023, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a entamé une réflexion avec ses partenaires, les parties intéressées et le public pour discuter de l’approche qu’il adoptera à l’égard des questions liées à l’énergie et à l’atténuation des effets du changement climatique sur le territoire dans le cadre de son examen de la Stratégie énergétique 2030 (la Stratégie) et du Cadre stratégique sur le changement climatique (le Cadre).
Nous voulions connaître :
- vos idées concernant un avenir à faibles émissions de carbone;
- votre avis sur l’évolution des réseaux énergétiques aux TNO;
- vos réflexions sur l’action contre le changement climatique et l’économie des TNO;
- vos suggestions sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux collaborer et atteindre nos objectifs en matière de climat et d’énergie.
Exprimez-vous
Nous avons demandé au public de télécharger et de lire notre guide de discussion et de s’exprimer sur l’avenir énergétique et climatique des TNO. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offraient à eux.
- En ligne, en utilisant les outils de cette plateforme.
- Partagez vos idées sur notre tableau d’idées — et inspirez-vous des autres.
- Participez à nos forums de discussion portant sur quatre sujets différents — laissez vos commentaires ou participez à des discussions ouvertes.
- Soumettez votre réponse détaillée ou celle de votre organisation sur ce à quoi devrait ressembler l’avenir énergétique et climatique des TNO en vous inspirant du guide de discussion — et partagez-la publiquement pour stimuler les échanges.
- Par courriel
- INF_Communications@gov.nt.ca
- Par la poste
- Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
Immeuble Stuart M. Hodgson, 3e étage
49e Rue, bureau 5009
C. P. 1320
Yellowknife NT
X1A 2L9
- Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
Contexte
Le monde a changé depuis que le GTNO a lancé la Stratégie et le Cadre en 2018. Les TNO doivent aussi évoluer et faire leur part en adoptant des mesures pour agir contre le changement climatique et en faisant évoluer leurs réseaux énergétiques.
Les nouvelles politiques énergétiques et climatiques, l’objectif de carboneutralité que s’est donné le Canada pour 2050 et l’augmentation de la volatilité des prix de l’énergie poussent les gouvernements et le secteur privé à être plus ambitieux dans leurs objectifs relatifs à l’énergie et aux émissions, et plus novateurs dans leurs approches pour atteindre ces objectifs.
L’importance croissante accordée aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les processus décisionnels ainsi que la volonté d’établir des partenariats constructifs avec les gouvernements et les organisations autochtones sur les questions énergétiques viennent également créer de nouvelles possibilités à mesure que nous déployons des efforts pour assurer la sécurité énergétique, la viabilité environnementale et la prospérité économique à long terme des TNO.
Il est donc temps de revoir notre approche et de trouver des solutions pour un avenir à faibles émissions de carbone et une énergie sûre, abordable et durable aux TNO.
Contexte ténois
Situation énergétique actuelle aux TNO
En 2021, les TNO ont consommé environ 20 020 térajoules d’énergie en tout, principalement pour la production d’électricité, le chauffage, le transport et les procédés industriels.
Les combustibles fossiles importés du Sud représentaient environ 85 % de l’approvisionnement énergétique total du territoire.
Les 15 % restants proviennent de ressources locales, notamment l’hydroélectricité, la biomasse et les énergies renouvelables.
Entre 2018 et 2022, le GTNO et ses partenaires ont dépensé environ 138 millions de dollars pour réduire les émissions, assurer la fiabilité des réseaux énergétiques et stabiliser les coûts de l’énergie aux TNO.
Environ 80 % de cette somme provenait de sources fédérales et a permis d’éviter des hausses des prix de l’énergie et du coût de la vie dans les collectivités ténoises.
Objectifs climatiques actuels des TNO
L’objectif actuel de réduction des émissions des Territoires du Nord‑Ouest (TNO) d’ici 2030 est de 30 % par rapport aux niveaux de 2005.
Notre climat se réchauffe rapidement, et les TNO subissent un réchauffement jusqu’à quatre fois plus rapide que la moyenne mondiale. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’étude des voies potentielles de réduction des émissions de carbone des TNO. Le territoire est déjà confronté à d’importants défis économiques, notamment l’arrivée à maturité des mines de diamants, le vieillissement de la population, la nécessité de diversifier l’économie et la baisse des investissements du secteur privé.
Toutefois, le passage à une économie plus faible en carbone nécessitera des investissements très importants dans le réseau énergétique des TNO, le réseau de transport, et les bâtiments et logements des collectivités.
Prochaines étapes
Un Rapport sur ce que nous avons entendu, qui sera publié à la fin de 2023, résumera les commentaires reçus par le GTNO pendant les échanges avec le public.
Le GTNO utilisera également les commentaires reçus pour préparer un document qui sera remis à la 20e Assemblée législative afin de lui présenter diverses options concernant les objectifs de réduction des émissions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Les orientations données par le nouveau gouvernement serviront de point de départ au GTNO pour réviser éventuellement le Cadre et la Stratégie.
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Entre juin et octobre 2023, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a entamé une réflexion avec ses partenaires, les parties intéressées et le public pour discuter de l’approche qu’il adoptera à l’égard des questions liées à l’énergie et à l’atténuation des effets du changement climatique sur le territoire dans le cadre de son examen de la Stratégie énergétique 2030 (la Stratégie) et du Cadre stratégique sur le changement climatique (le Cadre).
Nous voulions connaître :
- vos idées concernant un avenir à faibles émissions de carbone;
- votre avis sur l’évolution des réseaux énergétiques aux TNO;
- vos réflexions sur l’action contre le changement climatique et l’économie des TNO;
- vos suggestions sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux collaborer et atteindre nos objectifs en matière de climat et d’énergie.
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Immeuble Stuart M. Hodgson, 3e étage
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Yellowknife NT
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Contexte
Le monde a changé depuis que le GTNO a lancé la Stratégie et le Cadre en 2018. Les TNO doivent aussi évoluer et faire leur part en adoptant des mesures pour agir contre le changement climatique et en faisant évoluer leurs réseaux énergétiques.
Les nouvelles politiques énergétiques et climatiques, l’objectif de carboneutralité que s’est donné le Canada pour 2050 et l’augmentation de la volatilité des prix de l’énergie poussent les gouvernements et le secteur privé à être plus ambitieux dans leurs objectifs relatifs à l’énergie et aux émissions, et plus novateurs dans leurs approches pour atteindre ces objectifs.
L’importance croissante accordée aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les processus décisionnels ainsi que la volonté d’établir des partenariats constructifs avec les gouvernements et les organisations autochtones sur les questions énergétiques viennent également créer de nouvelles possibilités à mesure que nous déployons des efforts pour assurer la sécurité énergétique, la viabilité environnementale et la prospérité économique à long terme des TNO.
Il est donc temps de revoir notre approche et de trouver des solutions pour un avenir à faibles émissions de carbone et une énergie sûre, abordable et durable aux TNO.
Contexte ténois
Situation énergétique actuelle aux TNO
En 2021, les TNO ont consommé environ 20 020 térajoules d’énergie en tout, principalement pour la production d’électricité, le chauffage, le transport et les procédés industriels.
Les combustibles fossiles importés du Sud représentaient environ 85 % de l’approvisionnement énergétique total du territoire.
Les 15 % restants proviennent de ressources locales, notamment l’hydroélectricité, la biomasse et les énergies renouvelables.
Entre 2018 et 2022, le GTNO et ses partenaires ont dépensé environ 138 millions de dollars pour réduire les émissions, assurer la fiabilité des réseaux énergétiques et stabiliser les coûts de l’énergie aux TNO.
Environ 80 % de cette somme provenait de sources fédérales et a permis d’éviter des hausses des prix de l’énergie et du coût de la vie dans les collectivités ténoises.
Objectifs climatiques actuels des TNO
L’objectif actuel de réduction des émissions des Territoires du Nord‑Ouest (TNO) d’ici 2030 est de 30 % par rapport aux niveaux de 2005.
Notre climat se réchauffe rapidement, et les TNO subissent un réchauffement jusqu’à quatre fois plus rapide que la moyenne mondiale. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’étude des voies potentielles de réduction des émissions de carbone des TNO. Le territoire est déjà confronté à d’importants défis économiques, notamment l’arrivée à maturité des mines de diamants, le vieillissement de la population, la nécessité de diversifier l’économie et la baisse des investissements du secteur privé.
Toutefois, le passage à une économie plus faible en carbone nécessitera des investissements très importants dans le réseau énergétique des TNO, le réseau de transport, et les bâtiments et logements des collectivités.
Prochaines étapes
Un Rapport sur ce que nous avons entendu, qui sera publié à la fin de 2023, résumera les commentaires reçus par le GTNO pendant les échanges avec le public.
Le GTNO utilisera également les commentaires reçus pour préparer un document qui sera remis à la 20e Assemblée législative afin de lui présenter diverses options concernant les objectifs de réduction des émissions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Les orientations données par le nouveau gouvernement serviront de point de départ au GTNO pour réviser éventuellement le Cadre et la Stratégie.
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Objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Il y a plus d'un anPartager Objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur Facebook Partager Objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur Twitter Partager Objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur Linkedin Courriel Objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre lienFERMÉ: Cette discussion est terminée.Le GTNO travaille à la mise à jour des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il existe de nombreuses façons d’aborder cette question et de nombreuses conséquences aux choix que nous faisons. Nous voulons connaître votre avis.
S’informer sur les enjeux abordés
- Scénario de réduction des émissions de GES : statu quo
- Scénario de réduction des émissions de GES : objectif des TNO (30 % de moins que les niveaux de 2005 d’ici 2030, carboneutralité d’ici 2050; avec et sans l’industrie)
- Scénario de réduction des émissions de GES : objectif fédéral (carboneutralité d’ici 2050; 45 % de moins que les niveaux de 2005 d’ici 2030)
Questions de réflexion
- Les TNO devraient-ils mettre à jour leur objectif de réduction des émissions pour 2030? Dans l’affirmative, quels devraient être le niveau d’investissement, l’ambition, la portée et l’échéancier?
- Le GTNO devrait-il adopter un objectif de réduction des émissions à long terme (jusqu’en 2040 ou 2050)? Dans l’affirmative, quels devraient être le niveau d’investissement, l’ambition, la portée et l’échéancier?
- Quel rôle le GTNO devrait-il jouer pour renforcer l’action contre le changement climatique?
- Comment équilibrer la réduction des émissions avec d’autres priorités telles que l’abordabilité de l’énergie?
- Certains secteurs économiques devraient-ils être soumis à un objectif d’émissions différent?
- Le GTNO doit-il mettre en œuvre une politique visant à maintenir une progression continue vers l’atteinte de ses objectifs?
Énoncé de confidentialité
Vous aurez besoin d’un pseudonyme et d’une adresse de courriel pour participer. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre vrai nom. Votre adresse de courriel ne sera pas vérifiée.
Les renseignements personnels contenus dans ce formulaire sont recueillis en vertu de l’alinéa 40 (c)i) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et ne seront utilisés que pour faciliter le déroulement des échanges avec le public. Si vous avez des questions concernant les renseignements recueillis sur ce formulaire, n’hésitez pas à envoyer un courriel à INF_Communications@gov.nt.ca.
Vous pouvez soumettre vos commentaires par courriel en écrivant à INF_Communications@gov.nt.ca
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Évolution des réseaux énergétiques aux TNO
Il y a plus d'un anPartager Évolution des réseaux énergétiques aux TNO sur Facebook Partager Évolution des réseaux énergétiques aux TNO sur Twitter Partager Évolution des réseaux énergétiques aux TNO sur Linkedin Courriel Évolution des réseaux énergétiques aux TNO lienFERMÉ: Cette discussion est terminée.Aux TNO, la plupart des émissions proviennent de la production d’énergie. Pour profiter d’un avenir à faibles émissions de carbone, nous devons changer notre façon de produire de l’énergie. Pour ce faire, nous avons certains défis à relever. Consultez les ressources et les questions de réflexion suivantes et lancez la discussion!
S’informer sur les enjeux abordés
Questions de réflexion
Électricité
- Existe-t-il un soutien général en faveur d’une plus grande production d’électricité propre aux TNO?
- Quelles options de production d’électricité devraient être favorisées et pourquoi?
- Quel devrait être le rôle de la production d’électricité par des entreprises indépendantes par rapport à la production d’électricité par des sociétés de services publics?
- Le GTNO devrait-il élaborer une politique pour soutenir la production d’électricité propre et atténuer certaines des difficultés anticipées? Si oui, de quelle manière?
- Quels mécanismes permettraient de contenir les éventuelles hausses des tarifs de l’électricité?
- Quels autres facteurs devraient être pris en considération au moment de prendre des décisions concernant nos réseaux électriques?
- Que signifierait l’établissement d’un objectif de carboneutralité pour les sociétés de services publics des TNO?
Transport
- Quelles sont les possibilités et les difficultés liées à la transition vers les véhicules électriques?
- Quelles sont les possibilités et les difficultés liées à l’adoption de biocarburants appropriés?
- Quels sont les facteurs à prendre en considération au moment de prendre des décisions concernant notre réseau de transport?
- Le GTNO devrait-il élaborer une politique ou une loi visant à accélérer l’adoption des véhicules électriques ou des biocarburants appropriés aux TNO?
Bâtiments
- Quels sont les obstacles à l’intensification des efforts en matière d’efficacité énergétique aux TNO? Est-il possible d’y remédier? Comment?
- De quels types de mesures de soutien les collectivités et les partenaires autochtones ont-ils besoin pour planifier et mettre en œuvre des projets d’énergie renouvelable à petite échelle dans le secteur du bâtiment?
- Le GTNO devrait-il envisager d’élaborer ou de mettre en œuvre un code du bâtiment afin de s’assurer que les bâtiments répondent à des normes minimales? Faut-il que ce code soit compatible avec le concept de la carboneutralité?
- Quels autres facteurs devraient être pris en considération au moment de prendre des décisions concernant les bâtiments aux TNO?
- Le GTNO devrait-il élaborer une politique pour faire en sorte que les bâtiments soient construits de manière à soutenir les objectifs territoriaux en matière d’énergie et de climat?
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Climat + économie des TNO
Il y a plus d'un anPartager Climat + économie des TNO sur Facebook Partager Climat + économie des TNO sur Twitter Partager Climat + économie des TNO sur Linkedin Courriel Climat + économie des TNO lienFERMÉ: Cette discussion est terminée.Alors que le monde s’oriente vers une économie à faibles émissions de carbone, différents pays réfléchissent à la façon de gérer cette transition pour créer des emplois, des possibilités économiques et de la prospérité. Consultez les ressources et les questions de réflexion suivantes et lancez la discussion!
S’informer sur les enjeux abordés
Questions de réflexion
Développer notre économie
- Quelles mesures le GTNO peut-il prendre pour soutenir le développement de projets d’exploitation de minéraux critiques qui reflètent les valeurs et les principes en matière d’environnement, de société et de gouvernance?
- Avez-vous des idées sur l’incidence que les considérations économiques devraient avoir sur les décisions du GTNO en matière d’objectifs d’émissions?
- Que signifierait un objectif de carboneutralité pour l’industrie de l’extraction des ressources?
- Outre le financement mixte, par quels autres moyens peut-on obtenir des capitaux pour soutenir le développement d’une infrastructure de production d’énergie propre? De quelle façon pourrait-on tirer profit d’un financement par des institutions prêteuses privées ou publiques pour compléter l’approche actuelle?
- Quels sont les coûts de substitution économiques éventuels de l’adoption d’une approche plutôt que d’une autre?
- Le potentiel de séquestration du carbone devrait-il être exploré davantage et mis de l’avant?
Gestion des émissions terrestres
- Comment les TNO peuvent-ils réduire davantage les émissions de GES provenant des décharges et des bassins d’épuration?
- Comment le GTNO devrait-il se préparer à l’adoption de solutions biologiques et non biologiques pour l’élimination du dioxyde de carbone?
- À quoi pourraient ressembler les mesures de compensation des émissions de carbone aux TNO? Quel rôle les gouvernements et les organisations autochtones pourraient-ils jouer?
- Le GTNO devrait-il continuer à étudier les possibilités de compensation des émissions de carbone aux TNO? Comment?
- De quelle manière les solutions fondées sur la nature et les compensations des émissions de carbone s’harmonisent-elles ou s’opposent-elles aux visions du monde et aux valeurs autochtones? Quelles sont les perspectives et les difficultés liées à ces solutions?
Tarification du carbone
- Quel est le rôle de la tarification du carbone dans l’atteinte d’objectifs de réduction des émissions plus élevés?
- À long terme, comment la tarification du carbone peut-elle favoriser le mieux la réduction des émissions et la transition vers une économie ténoise à faibles émissions de carbone tout en limitant les effets sur la population, les collectivités et l’économie?
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Travailler ensemble
Il y a plus d'un anPartager Travailler ensemble sur Facebook Partager Travailler ensemble sur Twitter Partager Travailler ensemble sur Linkedin Courriel Travailler ensemble lienFERMÉ: Cette discussion est terminée.La réduction des émissions de GES et la transition vers une économie plus verte sont une responsabilité partagée entre les populations, les gouvernements, les entreprises et l’industrie. Pour en arriver à un avenir à faibles émissions de carbone, nous devons travailler ensemble de la bonne manière — et nous voulons que vous nous indiquiez comment nous pouvons nous améliorer.
Alors que le monde s’oriente vers une économie à faibles émissions de carbone, différents pays réfléchissent à la façon de gérer cette transition pour créer des emplois, des possibilités économiques et de la prospérité. Consultez les ressources et les questions de réflexion suivantes et lancez la discussion!
S’informer sur les enjeux abordés
Questions de réflexion
- Quel rôle les gouvernements autochtones, les organisations autochtones et les administrations locales doivent-ils jouer dans la promotion de l’action contre le changement climatique et de l’adoption d’énergies propres?
- Les efforts de planification énergétique régionaux et locaux doivent-ils être liés à la stratégie énergétique du territoire? Si oui, lesquels et de quelle manière?
- Quel rôle le GTNO devrait-il jouer pour susciter plus d’ambition au chapitre des questions climatiques?
- Comment concilier l’action contre le changement climatique avec la nécessité de disposer d’une énergie abordable et d’agir contre la pauvreté énergétique?
- Comment le GTNO pourrait-il soutenir une plus grande participation ou un plus grand leadership autochtone dans les projets d’énergie propre ainsi que dans le secteur de l’extraction des ressources?
- Le GTNO devrait-il élaborer une politique visant à accélérer la réduction des émissions de GES? Si oui, quel genre de politique serait le plus utile?
- La réconciliation avec les Autochtones des TNO devrait-elle être soutenue par des initiatives dans le domaine du climat et de l’énergie? Si oui, de quelle manière?
- Quel rôle le secteur privé devrait-il jouer pour faire progresser la transition énergétique? Comment le GTNO pourrait-il le mieux soutenir cet effort?
- Quelles mesures incitatives fédérales ou territoriales faciliteraient la création de partenariats entre les collectivités, le secteur public et le secteur privé dans le cadre de projets liés aux énergies propres?
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Statut
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Ouvert
Examen du Cadre stratégique sur le changement climatique et de la Stratégie énergétique 2030 a terminé ce stadeLa période d'engagement est ouverte du 22 juin 2023 au 12 octobre 2023.
-
Résultats en cours d'examen
Examen du Cadre stratégique sur le changement climatique et de la Stratégie énergétique 2030 a terminé ce stade -
Complet
Examen du Cadre stratégique sur le changement climatique et de la Stratégie énergétique 2030 est présentement à ce stade
Bibliothèque de documents
- Notre avenir énergétique et climatique dans un monde en transformation — Guide de discussion pour l’examen quinquennal du Cadre stratégique sur le changement climatique et de la Stratégie énergétique (sommaire exécutif en français) (956 KB) (pdf)
-
Ressources en langage clair
- PLR #1 - Scénario du statu quo de réduction des GES (204 KB) (pdf)
- PLR #2 - Scénario de réduction des émissions de GES objectif des TNO (212 KB) (pdf)
- PLR #3 - Scénario de réduction des émissions de GES – Objectifs fédéraux (196 KB) (pdf)
- PLR #4 - Électricité aux TNO (204 KB) (pdf)
- PLR #5 Secteur du transport aux TNO (204 KB) (pdf)
- PLR #6 Secteur du bâtiment aux TNO (210 KB) (pdf)
- PLR #7 Développer notre économie (233 KB) (pdf)
- PLR #8 - Gestion des émissions de gaz à effet de serre terrestres (208 KB) (pdf)
- PLR #9 - La tarification du carbone aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) (208 KB) (pdf)
- PLR #10 - Travailler ensemble (204 KB) (pdf)
- Modélisation Navius (en anglais seulement)
- Notre avenir énergétique et climatique dans un monde en transformation - Ce que nous avons entendu
- Notre avenir énergétique et climatique dans un monde en transformation - Résumé visuel